Rappelez-vous
2010 JO de Vancouver. Marion a raté son départ. Coupable d’une faute de carre, elle a chuté au bout de 20 mètres.
Bilan : Pas de médaille et une rupture des ligaments croisés du genou gauche.
Problème : Elle s’était blessée au même genou en 2008. Suivront une opération et de longs mois de rééducation.
A 27 ans, reviendra t-elle à son meilleur niveau ?
Interrogée sur RMC, Marion Rolland a réagi par rapport aux moqueries dont elle fait l’objet : « J’essaye de ne pas trop regarder tout cela. Ce n’est pas très réjouissant de voir que des personnes peuvent se moquer d’autres personnes qui se cassent le genou, parce que là, je pars pour six mois de galère. »
2013, Championnats du Monde de Schladming, elle devient championne du monde de descente…
Entre temps, comment a t’elle remonté la pente… comment a t’elle affronté les railleries, et est-elle parvenue à revenir au plus haut niveau ?
La place de la préparation mentale pour Marion Rolland
Quelle place occupe votre préparateur mental dans votre réussite?
« Il fait partie de la victoire au même titre que mes coachs et toute la machine mise à notre disposition en équipe de France. Il m’a aidé à progresser sur mes points forts et à combler tous les petits points faibles. Ce n’est pas de la «gouroutisation». Moi je suis hyper sensible. Très perméable à toutes les émotions. On a essayé de faire en sorte que je sois moins l’éponge de toutes ces émotions. Que je laisse couler. Je n’ai pas changé de A à Z, mais je me suis améliorée. »
20 minutes
« Je consulte un préparateur mental depuis 2009. On bosse pour mettre au premier plan non pas la peur de la chute mais les côtés positifs : « Je suis forte, je suis entraînée pour ça, j’ai confiance en mes pieds, en mon physique. »
C’est encore un peu confidentiel en France alors que c’est assez développé en Autriche ou aux Etats-Unis. Chez nous, c’est encore un peu mal vu, comme si on voyait un gourou. »
rue89
« Je savais avant cette course qu’il fallait que j’aille chercher là où je n’avais jamais été chercher auparavant. Avec mon ‘prep’ mental, on a travaillé sur la respiration, la mise en situation, l’imagination de ce que pouvait être la course », a-t-elle expliqué, deux jours après sa médaille d’or.
« J’ai commencé à travailler la préparation mentale après les championnats du monde de Val d’Isère (en 2009, où elle avait fini cinquième de la descente, NDLR). Il me dit toujours que je suis une éponge à sentiments, en mal comme en bien. »
« Ça a été beaucoup de travail sur ce côté hyper-sensible, sur ce que j’étais vraiment, sur ma carrière sportive. Le ski est ce que j’aime et mon rêve, c’est de faire des médailles. »
Reuters France
quelques sites à visiter pour mieux connaitre son parcours.
http://www.20minutes.fr/sport/1098275-marion-rolland-sur-chemin-gagner-medaille-or-olympique
http://fr.reuters.com/article/sportsNews/idFRPAE91B08M20130212
http://www.sport24.com/sports-d-hiver/actualites/incroyable-marion-rolland-!-615227
http://www.francebleu.fr/evenements/sorties-loisirs/france-bleu-isere-celebre-sa-championne-327041
Félicitations Monsieur Jacques HERVE pour cette synthèse…en revanche pourquoi ne publiez vous pas mon premier commentaire ?!
Loïc GOUZERH
Préparateur Mental de Marion ROLLAND
http://www.mentalpesport.fr
infos@mentalpesport.fr