Jacques Hervet, l’Humain et le Sport, une belle histoire de plus de 60 ans…
1961-1972
Dans mon école primaire en Yvelines, le hasard et la chance amènent un enseignant passionné de sport (Mr Zasser), un professeur de sport voisin (Gérard Poutet) et un professeur de tennis (René Boullier) à m’enseigner l’effort physique te mental à travers le basket et le tennis, et surtout à me transmettre leurs connaissances et leurs passions des valeurs du Sport. Marqué à vie…
1975
Champion de France par équipe minimes (Equipe de Paris ):
Seulement 12e de la ligue à Pâques, je travaille et dépasse mes espérances pour venir gagner le championnat de Paris individuel en juin… puis numéro 1 de l’équipe de Paris, malgré un tournoi mitigé, avec quelques défaites, je réussis le match de la finale pour remporter le titre de champion de France minimes (moins de 14 ans) par équipes avec Paris…
rebondir et revenir plus fort…
1980
Après des années de sport-études à Lakanal à Sceaux, avec Yves Hugon, renforçant mon intérêt pour la Balle Jaune, et côtoyant le rugby, je passe le bac et je pars un mois aux USA, mon premier voyage en dehors de l’Europe ! Des études de sciences politiques en collège viendront compléter mon éducation américaine.
La volonté de voyager souvent devient une promesse personnelle…
Découvrir le monde. Apprendre et comprendre, pour avancer…
1983
Le service militaire EIS Fontainebleau, pour une année sur le circuit et un classement mondial qui grimpe à mon meilleur classement, la 227e place mondiale, et une participation en Grand Chelem à Roland Garros après être sorti des qualifications. Et un match sur Ilie Nastase sur le court 1 « à guichets fermés ».
La dure réalité du sport de haut niveau et du tennis…
Pas aidé par les institutions…
l’investissement dans le tennis est lourd et il y a peu d’élu
1984-1986
Meilleur classement mondial de double (159) mais en même temps, des blessures qui m’empêchent de jouer à plein temps. Un classement qui stagne au environ de 300/400e… mais j’emmagasine de l’expérience grâce à ma vie sur le circuit. Transculturel, vie de l’athlète, pression du haut niveau.
Je vis ce qu’est la difficulté du haut niveau… Je peux mieux le comprendre après l’avoir vécu.
1986-1989
La vie sur le circuit est difficile financièrement … et j’aspire à apprendre, pas que dans le tennis…
Reprise de mes études à l’Université Paris Dauphine, pour une maitrise d’économie et gestion du sport, dirigé par Alain Michel.
Ouverture sur l’organisation, la gestion dans le sport.
A la sortie, je profite pour exercer des métiers variés comme du marketing grande consommation chez Lesieur, de la télévision au service des sports de Canal + avec Charles Biétry, de la promotion tennis chez Major Tecnifibre, du conseil sportif et touristique chez LTC.
J’emmagasine des expériences uniques. Encore découvrir, comprendre, apprendre.
1990
Une envie de revenir vers le sport, me conduit à rencontrer Jean Philippe Fleurian, 60e mondial, pour être son entraineur pour l’été…retour sur les courts, et j’aime ça!
métier d’aide et de l’expert… Transformation du joueur, centré sur lui, pour une découverte de cette notion d’aider un autre joueur. Et je reviens sur le circuit, des contacts qui vont s’avérer fructueux…
1991 -1997
Une rencontre initiée par Jorge Salked, d’Avantage Int. avec le directeur du développement de la Fédération Internationale de Tennis, Doug Mc Curdy, et me voilà parti pour une expérience extraordinaire de près de 10 ans sur des fonctions opérationnelles et d’encadrement de la Fédération Internationale de tennis, comme manager-coach pour la cellule haut niveau .
Un poste pour développer les compétences de sportifs et à les aider à réaliser leurs potentiels de champions. Une formation de 4 joueurs par an.
de bons résultats: 4 sont devenus par la suite numéro 1 mondial de double et 6 top 100 dont 3 top 30 en simple.
Un travail passionnant avec des jeunes de qualité venant du monde entier (Zimbabwe, Inde, Bahamas, Maroc, Égypte, Nigéria, Cote d’Ivoire) : Byron Black, Mark Knowles, Leander Paes, Mahesh Bhupathi, Wayne Black, Karim Alami, Youness ElAynaoui, Tamer ElSawy, Sule Ladipo, Claude N’Goran, etc.
Des jeunes qui m’ont appris tant de choses… à qui j’ai aussi tenté de transférer ce que j’avais emmagasiné de mes mentors…. Une période de ma vie unique, qui m’a fait voyager, apprendre; comprendre, découvrir…encore er encore…
1998-2001
Arrêt de ce programme de haut niveau… et place à la formation.
Je relève le défi de la formation dans le monde, … Le but, compris seulement par ceux qui me connaissent bien, est de participer au développement d’un pays et de jeunes joueurs en voyageant et en découvrant un autre aspect des métiers du sport, plus anonyme et ingrat, celui de formateur et de tuteur …
le sport est toujours en moi…
Ma passion pour le haut niveau me conduit de nouveau à accepter une pige pour la fédération française de Tennis et un travail avec Lionel Roux…puis avec l’irlandais Scott Barron, et le finlandais Jarkko Nieminen…
Le rêve d’être dans le sport et d’aider les autres se poursuit…
2001-2002
La technique et la tactique ne sont pas tout, ni le physique, je suis convaincu que les aspects émotionnel et mental sont essentiels au développement du potentiel chez les sportifs comme chez l’être humain en général… Je l’ai expérimenté en moi et avec les joueurs que j’ai suivi… je poursuis mon perfectionnement de la relation d’aide et de l’aspect psychologique du coaching.
Mon apprentissage se poursuit idéalement grâce à l’éducation de deux « référents » : Vincent Lenhardt. et Jean Michel Fourcade.
2002-2009
Un travail de psychothérapie de plus de 7 ans qui compléteront ma certification de la formation CT / Coaching -Team building par Transformance.
Je rejoins en indépendant plusieurs cabinets de coaching et de conseil : la dynamique d’Enaction et Emmanuel Bompy, pour son action sur le potentiel humain et la performance durable. (école supaéro, Thomson, Axa, Messier-Bugatti). Le travail d’animation d’équipe en français et en anglais avec Advancing management et Odile Charmetant (Chantelle, l’Oréal) ; le collège des coaches de Transformance et Vincent Lenhardt (Mazars, Banque Postale).
Parallèlement, je développe une activité de consultant dans le Sport, en tant que supervision d’entraineur, d’aide à la performance (niveau Mental-Émotionnel) pour les joueurs, ou athlètes, et de coaching en entreprise pour managers.
Tout en poursuivant une activité physique, et mettre en pratique ce que je dis… « walk the talk » …
2010-2021
Développement de l’activité coaching
« Pour aider l’athlète à se débrouiller seul, son équilibre est à construire »
Coaching Sport « Équilibre et Performance »
Tandem coaching, en « binôme » – entraineur-athlète
Étudiants – prépa concours et examens
ouverture vers l’INSEP et son label A.P.P.I en 2016…. Je renouvelle l’expérience pour un second mandat..jusqu’en 2001. Je ne sens pas d’ouverture pour y travailler …
Expérience de vivre en Chine en 2e semestre 2018… toujours découverte, vivre quelque chose de différent et qui m’apporte…
Retour de coaching opérationnel terrain avec Ze « Tiger » LI – meilleur joueur de tennis chinois…mais au bout de 3 mois arrêt et confinement… le sport passe au second plan…
Actuellement, je continue d’accompagner avec des personnes de grande qualités, des parcours depuis de longues années, dans le rugby, l’équitation, le tennis à l’étranger…
Avec le grand plaisir de l’anonymat qui rend les choses plus authentiques…. pas de grande communication pour vendre sa petite personne… Le rapport d’intégrité avec les personnes accompagnées me suffisent, même si j’aimerai plus transmettre et accompagné dans le sport.
Peu de suivi tennis en France…dommage…
Coaching à Paris – Asnières
avec des intervention sur tout le territoire et à l’étranger
en présentiel et distanciel
Le Covid 19 est passé par là… J’ai intégré le coaching en « Visio » à plus forte dose.
Tennis:
2012
champion du monde Médaille d’or (par équipe + 50 )
2013
championnat du monde Médaille d’or en +50 double,
médaille de bronze au championnat du monde en +50 par équipe
2014
2 médailles de bronze au championnat du monde en +50 en double et en double mixte
+50 finaliste championnat de France +50 ( Médaille d’argent )
champion de France en double ( médaille d’or )
2015
finaliste au championnat du monde ( Médaille d’argent ) par équipe +50
médaille de bronze du championnat du monde en double.
demi finaliste du championnat de France +50
champion de France en double ( médaille d’or )
2016
champion du monde individuel +55 en simple (médaille d’or)
champion du monde par équipe + 55 (médaille d’or )
Finaliste (médaille d’argent) du championnat du monde en double.
champion de France +55 en simple
finaliste du championnat de France +55 en double.
2017
champion du monde +55 en double (médaille d’or)
médaille de bronze au championnat du monde en +55 par équipe
finaliste du championnat de France +55 en double.
2018
champion de France +45 en équipe (avec Rueil AC)
2019
champion de France +45 en équipe (avec Rueil AC)
champion d’Europe +45 en équipe (avec Rueil AC)
champion du monde Médaille d’or (par équipe + 55 )
2021
champion du monde Médaille d’or (par équipe + 60 )
Finaliste (médaille d’argent) du championnat du monde en double.
cyclisme
participation à 9 étapes du Tour (épreuve de 200 kms en montagne, en marge du vrai Tour de France)
course à pied
4 marathons de New York, et un 3h21 pour mon meilleur temps.
… Jusque maintenant…2019
je continue à voyager – séjour de 6 mois en Chine – et travailler en coaching dans le sport et l’entreprise.
Je garde un faible pour le sport, qui m’a guidé dans mon parcours…
Coaching d’évolution : Athlète – Entraineurs –
Coaching de développement : centré sur la personne et/ou sa relation à l’autre : Athlète – Entraineurs
Coaching de Performance : centré sur une performance sportive précise
Coaching de management : Entraineurs
Je continue à faire de belles rencontres et diffuser mes compétences:
Ma connaissance du milieu sport (joueur, entraineur, superviseur, coach) et une ouverture sur l’international,
un savoir être développé de sa formation thérapeutique et de coaching,
Avec mes forces de mes accompagnements :
le développement d’une identité personnelle (mieux se connaître pour mieux se préparer, résister et récupérer face à la pression et au stress, augmenter son impact personnel de leader) et la création d’une dynamique relationnelle (Savoir s’ajuster à l’autre et ses différences, faire grandir le champion en l’autre. Créer un esprit d’équipe, renforcer la cohésion et développer le potentiel d’un binôme)
Déjà 20 ans de vie et de travail dans le sport en coaching, en formation, en supervision !
Le temps requis pour centrer mon expertise sur la personne et la Performance
L’accompagnement coaching le plus demandé… l’accompagnement
associant Performance et Equilibre :
un accompagnement sur-mesure pour lever vos freins intérieurs et être prêt à vos challenges personnels.
-
Mieux gérer votre approche de la pression.
-
Apprendre à développer vos outils, correspondants à votre personnalité, pour mieux contrôler la situation à risques pour vous et faire face…
-
Mieux se connaître pour développer son plein potentiel et améliorer son contact aux autres.
Bravo Jacques pour ce très beau parcours personnel et professionnel.
Un ami (architecte) de Charles dont tu te souviens peut-être un peu, très beaux souvenir des années 80… (je parle de moi, pas de Charles…)
Didier.
Merci Didier.
Bien sûr que je me rappelle
Je vois régulièrement Charles et je continue de jouer avec lui… Et ses fils aussi !
J’espère que tu vas bien.
Meilleurs vœux.
Jacques
Je me souviens très bien de ton match contre Nastase à Roland Garros. Sa victoire ne m’a pas beaucoup impressionné, car tu étais techniquement largement au niveau. Très roublard, le Nastase!
Je suis heureux de voir que ta passion pour le tennis et le sport est restée intacte.
Un ancien du tennis de Villepreux, qui pratique toujours avec le même enthousiasme aux US, dans la banlieue de Chicago.
Amitiés, Jean-Michel ATTLAN
bravo jacques, très beau parcours.heureux de t’avoir rencontré à gandia, j’espère te revoir très bientôt avec Martine,peut être fin janvier puisque la Rochelle va au racing,et Martine nous a gentiment invité avec mon frère,et surtout pour mon anniversaire sur l’île de ré bises à tous les deux Joël