le mental … c’est aussi du physique

—La confiance passe par le Physique… « pas de confiance sans physique »

La qualité de sa préparation de l’athlète et son sentiment de s’être bien entrainé améliore sa confiance de pouvoir performer ou de surmonter les difficultés.

Dimanche matin, 8h30, chez Equipol à Bory, un travail sur le physique -Développement général du physique avec une orientation sur la spécificité du complet.
Le thème du mental associé à cette séance était un des 12 facteurs de l’EIP (Etat Idéale de la Performance – Jim Loehr) : les muscles souples et détendus

des exercices spécifiques du complet axés car à cheval, la force n’est pas un élément nécessaire. La précision, les bons réflexes, et la réactivité sont des atouts essentiels à la performance.
l’objectif est de prendre conscience de l’importance de réduire les tensions des muscles, pour gagner en fiabilité dans l’équilibre et la coordination des gestes.
Induire de la sécurité dans des moments de turbulence en développant une certaine souplesse et un relâchement musculaire… le cavalier recherche le geste précis et juste sans effort.

L’équilibre est fondamental… L’adaptation motrice, la rapidité de la réponse gestuelle, la simultanéité de mouvements différents, tout en gardant un rythme juste et un timing précis..
dans le complet, la précision du geste est essentiel dans la durée…
un bon physique aide à la fiabilité gestuelle, avec fatigue et sous pression.

les zones musculaires prioritaires sont le buste, en particulier abdominaux et lombaires, et les cuisses (adducteurs, quadriceps, ischion-jambiers et fessiers.)
La gainage est essentiel pour bien maîtriser les efforts distincts du haut et du bas du corps.

Dans ce travail physique, un des objectif associé est aussi la notion d’équipe et de travail collectif. Avec les propriétaires et avec le staff d’Equipol.
Un partage utile  pour créer une alliance et un partage de connaissance commune sur les éléments essentiels à la compétition.

Pour ensuite vivre son équitation pleinement avec un plaisir décuplé..​

Içi séance de stretching, détente du cheval, effectué avec rigueur et précision par Victor et Emma.

Publicités

A propos jacques hervet

A unique culture A worldwide Sports top level experience combined with a corporate experience. With the profound conviction in « accompanying an athlete, is helping him to manage himself alone »
Cet article, publié dans équitation, mental game, news, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s