10e année de collaboration avec Frédéric Fontang

Article de Max Gao pour Vavel à retrouver en anglais
article Vavel

Une occasion pour parler de mon travail avec Frédéric Fontang.

Nous débutons notre 10e année de collaboration avec Frédéric Fontang.
Une aide en supervision pour un coach est essentielle, pour pouvoir se dégager du quotidien, et mieux percevoir les enjeux de la relation avec son ou ses athlètes, et le faire réfléchir sur son attitude et ses comportements utiles ou nuisibles.

un retour sur mon rôle avec lui et dans les équipes crées autour de lui

J’ai commencé à travailler en supervision avec Frédéric Fontang en 2006, dont l’envie était de mettre toutes les conditions pour encadrer au mieux son joueur, il voulait avoir accès à mon expérience de coach, et développer un mentoring pour mieux le faire grandir en tant que coach, en particulier amélioration du fonctionnement et de l’organisation de l’équipe (Soupape – échange de point de vue stratégique),

SANYO DIGITAL CAMERA

Mon rôle s’est élargi début 2008. J’ai rejoint l’équipe autour de Frédéric et de Jérémy Chardy.

Mon rôle d’accompagnement dans la structure était double :

  • Rôle Accompagnement du sportif de haut niveau. Accompagnement Athlète, avec Jérémy: Axé sur une meilleure maitrise des dimensions non techniques : l’équilibre de vie, le mental, l’émotionnel et le physique. Optimisation de ses ressources physique, mentales et émotionnelle.
  • Accompagnement tandem en autonomie de la relation : Accompagnement de l’équipe et de la gestion de la relation à son athlète. (Ajustement des niveaux de maturité entre les personnalités et leurs modes de fonctionnement, travail sur les relations dans un esprit de coopération et interagir avec succès, Améliorer la qualité des interactions en face à face qui est déterminante, surtout lors des moments clé difficiles. Création d’une dynamique de contact positive. )

Aux dires de Frédéric, deux rôles: pour le tandem, « Aider à établir un cadre de travail – en termes de vision, d’objectifs et de processus. Etre médiateur sur points délicats ; Avoir une prise de recul et leur faire « sortir la tête du guidon » si besoin. », pour l’action avec Jérémy « Lever ses freins personnels à son développement durable. »

J’ai accompagné l’équipe de janvier 2008 jusqu’en 2010.
J’ai participé à la une montée rapide au classement de Jérémy, passant en 2 ans de 192e ATP (janvier 2008), à 74e ATP (janvier 2009) , et à 32e ATP (janvier 2010), puis à 45e ATP(janvier 2011).

IMG_3860J’ai continué le travail de supervision avec Frédéric, commencé en 2006. Pendant sa période avec Caroline Garcia, puis avec Vasek Pospisil.

Comme avec Jérémy Chardy, j’ai travaillé ponctuellement avec Vasek Pospisil dans le même cadre proposé par Frédéric, avec un rôle d’accompagnement sur une optimisation du mental, de janvier 2013 à août 2013.
Et pendant la montée au classement du jeune canadien, de 128e ATP (janvier 2013), à 40e ATP (août 2013) ,

Je poursuis avec Frédéric notre aventure humaine.
Et je suis heureux de travailler avec une si belle personne, et je suis comblé de partager avec un coach de haut niveau, compétent et humble, qui se bonifie d’année en année.
Dans le monde actuel du sport, seuls les coaches en vue et qui entrainent les meilleurs sont valorisés. Les formateurs du début sont dénigrés et retournent dans l’anonymat de leur quotidien. Frédéric,lui,  a fait les deux, sans moyen financier, avec travail et abnégation, et il mérite respect et considération pour le développement des athlètes qu’il a mené dans la durée.
Il mérite plus de visibilité et reconnaissance, surtout en France…
vous pouvez retrouver Frédéric sur https://twitter.com/fredfontang

Publicités

A propos jacques hervet

A unique culture A worldwide Sports top level experience combined with a corporate experience. With the profound conviction in « accompanying an athlete, is helping him to manage himself alone »
Cet article, publié dans 5 MIN. Partage, mental game, news, sport, Tennis, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s