Un nouvel (excellent) article de Karim Ben Ismaïl dans l’Equipe du jeudi 29 Octobre.
Interview de Grand Fox, adjoint de Steve Hansen. Un rôle de superviseur non impliqué avec les joueurs, qui apporte du recul pour l’aide à la décision.
« Notre truc, c’est l’échange. Steve répète toujours : « Il n’y a pas de mauvaises idées. » On est dans une interaction saine, sans ego. »
Il décrit un travail de construction de la » PME All Blacks » (31 joueurs et 20 membres du staff), sous la coupe de Steve Hansen (head coach) et avec une délégation des tâches: Ian Foster (coaching), Darren Shand (logistique), Gilbert Enoka (Bien Etre), Wayne Smith (defense), Mike Cron (avants), Mick Byrne (skills), Brian McLean (analyste), et Grant Fox
Et Grant Fox continue à souligner l’apport de Gilbert Enoka.
« La préparation mentale a pris une dimension très forte, car elle est au coeur de la prise de décision »
Grant Fox confirme tout le bien de l’apport de Gilbert Enoka, le coach mental, dans la structure All Blacks…
« De mon temps, on ne pouvait se reposer que sur nous-mêmes.
Pour être honnête, beaucoup d’anciens, moi le premier, auraient été sceptiques sur le recours à un coach mental.
Mais j’ai pu observer et comprendre l’action de Gilbert Enoka.
Je suis devenu un disciple.
Il a une part très importante dans notre succès. Il travaille avec les joueurs comme avec les entraîneurs, mais aussi sur la dimension collective du groupe, sur notre culture d’équipe afin de renforcer son unité et son liant.
Pour résumer son action, je dirais : l’équipe d’abord, dans toutes les dimensions, les scénarios et les choix individuels. L’équipe doit passer avant les intérêts personnels.
Ce n’est pas simple. On a tous un ego, il est même important de le cultiver si on veut être bon et même champion.
Le management des ego est un art très complexe, et placer l’équipe avant tout est capital. Je ne peux vous en dire plus, car c’est notre « propriété intellectuelle ». »