- Attention à garder la tête haute et les pieds sur terre:
» Vous ne pouvez pas laisser les louanges ou les critiques vous atteindre. Il est une faiblesse de se laisser prendre par l’un ou l’autre. « ( John Wooden )
« You can’t let praise or criticism get to you. It’s a weakness to get caught up in either one. » (John Wooden)
- Progressez pour la suite : faites un bilan de ce qui s’est passé. Du factuel. En profiter pour en tirer des enseignements pour le futur. « Si vous perdez alors n’en perdez pas la leçon »
- Développez votre courage : apprenez à accepter l’échec.
Ce n’est pas aussi l’accepter fatalement, mais cela permet d’augmenter votre tolérance à l’échec pour mieux rebondir pour vos prochains enjeux.
« Le succès n’est jamais définitif, l’échec n’est jamais fatal. C’est le courage qui compte ». John Wooden
« Success is never final; failure is never fatal. It’s courage that counts. »
- Gardez votre enthousiasme pour le jeu. Gagner et perdre ne sont que les conséquences acceptées de jouer. « Le succès, c’est aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme », disait Winston Churchill
- « L’échec n’est pas fatal , mais le manque de changement pourrait être … » (John Wooden)
« Failure is not fatal, but failure to change might be. »
Et encore:
Pour tous les commentaires des « spécialistes du PSA bashing » …:
« Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir ». (Pierre Dac)
Pour les joueurs:
« Rien n’est plus agaçant que de ne pas se rappeler ce dont on ne parvient pas à se souvenir et rien n’est plus énervant que de se souvenir de ce qu’on voudrait parvenir à oublier. »(Pierre Dac)