Récupération… ce que Djokovic n’a pas su faire… et Federer l’a (bien) fait…

« maintenant, je m’offre des plages sans vélo, je me ressource beaucoup mieux » déclarait dernièrement Arnaud Démarre (cycliste)…
Nous pouvons lire dans toutes les rubriques sportives de notre quotidien sportif un champion qui vante les vertus d’une bonne programmation, et du repos salutaire pris au bon moment…

En tennis , nous en avons un exemple brillant…
Celui de Roger Federer, plus frais physiquement et plus motivé encore après son repos forcé du à la blessure de l’hiver… Il a su revenir les batteries rechargées.
Et il est l’exemple parfait d’un joueur qui se connait bien, et qui sait se préparer.
Surtout avec les années qui passent, il est essentiel de se préserver et de s’entrainer mieux.. (pas plus mais mieux).

Après avoir réussi le triplé Open d’Australie-Indian Wells-Miami, Federer déclarait  vouloir faire  l’impasse sur les trois prochains Masters 1000 (Monte-Carlo, Madrid et Rome) et à ne pas jouer en compétition pendant huit semaines.«Je n’ai plus 24 ans, il est probable que je ne joue aucun tournoi sur terre battue, à l’exception de Roland-Garros (du 28 mai au 11 juin). J’ai besoin de repos et de bien me préparer»,
«Je veux rester en bonne santé et prendre du plaisir sur le court. Quand je suis en bonne santé et que je me sens bien, je peux produire le tennis de ces dernières semaines. Si je ne m’étais pas senti aussi bien, je n’aurais pas été en finale contre Rafa. Cette pause va me permettre de me concentrer sur Roland Garros, sur la saison sur gazon puis sur la saison sur dur, qui va être importante pour moi.»

une pause que Novak Djokovic n’a pas su encore prendre..
depuis Wimbledon et sa défaite au 3e tour, ce n’est plus « Djoko  l’invincible »..

Djokovic : « Besoin de ne plus penser au tennis et de repos » avait-il dit…en juillet 2016

Le titre de Roland Garros a été le début de ses « soucis ». Il avait pris 3 semaines de repos après son titre, mais il n’avait clairement pas récupéré.

Djokovic a payé son extraordinaire parcours depuis 7 ans … depuis Wimbledon 2009 jusqu’à Roland Garros de 2016. Il a joué les 28 majeurs et il a atteint 28 quarts de finale, 24 demi-finales et 18 finales, en remportant 11…

Depuis cet été, il cherche le renouveau…

Donnez lui du temps pour se ressourcer. Il est aller loin dans l’effort et le travail.. et il a cassé comme beaucoup de personnes..

Et ce n’est pas les plus faibles qui craquent, ce sont les plus forts, ceux qui vont au delà parce qu’ils sont résistants …

Pour un sportif professionnel, il est difficile de s’octroyer des moments de récupération. Souvent il va vaincre la fatigue en redoublant d’effort…

Pour Djokovic, est-il en état de « Burn out « ? peut être
Même s’il est presque indécent de parler de « burn out » pour un joueur de tennis multi milliardaire.. … Mais oui, personne n’est à l’abri d’être touché par ce syndrôme, bien connu maintenant, mais encore tabou…

Pour finir les mots justes d’Andy Murray…

«  Je pense que tout le monde doit lui donner du temps…Il est difficile de maintenir l’intensité semaine après semaine,. Je pense que les joueurs eux-mêmes sont beaucoup plus compréhensifs, car nous savons combien il est difficile de tenir et comment incroyable a été sa régularité d’être au top a été au cours des dernières années. Il est presque inévitable de baisser à un moment donné. »

 

 

Publicités

A propos jacques hervet

A unique culture A worldwide Sports top level experience combined with a corporate experience. With the profound conviction in « accompanying an athlete, is helping him to manage himself alone »
Cet article a été publié dans mental game, news, Tennis. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s