les résultats après dressage et cross
les individuels
les équipes
passage vétérinaire ce matin
puis hippisme CSO a suivre en direct
Un enjeu pour Victor : penser à son parcours, être dans l’instant présent, centré sur sa performance ( c’est à dire son action au moment du passage en CSO, pas le résultat en lui-même – dans l’esprit il y a souvent une confusion des deux.*)
Un souhait pour Victor : garder son état d’esprit habituel de compétiteur performant : Le résultat est dépendant des autres, rester sur ce qu’il peut contrôler et sur ce qu’il peut influencer… Oublier tout ce qu’il ne peut pas changer ( le passage des autres, leurs fautes…). Rester centré sur ce qu’il a à faire…
* dans l’esprit populaire et dans l’usage sportif, le mot Performance implique souvent l’idée de résultat et de la réalisation finale d’une action. Dans l’esprit de l’approche mentale et émotionnelle, le terme se réfère, comme en anglais, au comportement d’une personne face à une situation donnée. Il s’agit du jeu et de la prestation.
Il est intéressant de noter que le mot est apparu au xixe siècle, dans les haras anglais pour désigner – chez un cheval – sa manière de courir, de se comporter pendant la course.
et notons aussi que le mot anglais performance est issu lui-même de l’ancien français « parformance » (XVIè s.) et « parformer » qui signifie accomplir et de « former ».