Un public « Rouge » qui soutient son pays, et ses deux joueurs Stan et Roger…
Une belle ambiance de finale; même si on s’attendait à une marée Bleue sur Lille. Il est force de constater que les suisses présents sont d’un apport efficace pour leur équipe dans les tribunes à leurs couleurs.
Et pourtant les joueurs suisses ne recherchent pas le public des yeux, par des vociférations vociférations exacerbées, des stridences d’algarades, par des mouvements de bras et des visages grimaçants implorants les encouragements de la foule…
Tsonga semblait marqué par l’ambiance de vendredi
«Quand on présente Stan, il est plus applaudi que nous, les Français. Quand on présente Roger, c’est pareil. Et moi, quand je viens vérifier une marque, on me siffle. Enfin, les supporters adverses me sifflent, et personne ne dit rien. C’est dur de se faire siffler dans son propre pays ! Finalement, on a pratiquement plus entendu les Suisses que les Français dans le stade»
les supporters suisses conformait «Nous, on soutient nos joueurs, qu’ils perdent un point ou qu’ils le gagnent. On les encourage ! Alors que les Français, s’ils gagnent, c’est super, mais s’ils sont en train de perdre, comme Tsonga, il y a moins de soutien. Il n’a pas été encouragé»
« y’a un truc tout bête aussi. Vous dites « allez les Bleus » mais il est tout seul sur le terrain, il a un prénom, et les Français ne le disent pas.»
«Même dans les couleurs, on aurait dit qu’il n’y avait que du rouge. Vos joueurs ne s’habillent pas en bleu, ce ne sont pas de vrais supporters. Nous, on a ça dans le sang»
Stan Wawrinka résume aussi la situation…
Mais c’est facile de dire que le public ne l’a pas assez soutenu… C’est simplement parce que sur le court, j’étais le meilleur joueur.
le public ne fait pas tout…
il s’anime à partir de ce qu’il voir sur le terrain, les attitudes, les comportements…
Aux français de mettre le Bleu de Chauffe…
voir l’article
«Quel que soit le résultat, nous, on est là!»
retrouvez l’article dans lequipe.fr
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/-nous-on-est-la/516838