Vu dans la presse GRANDCHELEM – MAGAZINE D’INFORMATIONS GRATUIT SUR LE TENNIS – BIMESTRIEL – FÉVRIER-MARS 2014
Frédéric Fontang,
Coach de Vasek Pospisil, 25ème mondial
Frédéric Fontang travaille depuis un an avec Vasek Pospisil et Tennis Canada.
Lui qui a accompagné la révélation de Pospisil a aussi formé Jérémy Chardy et travaillé durant un temps avec Caroline Garcia.
« Je pense que le coach est la personne qui rend son joueur responsable. Dans ses choix, ses objectifs. Avec Vasek Pospisil, on en a un exemple parfait. C’est un jeune joueur qui a envie de bien faire son métier, qui y consacre toute son énergie, qui a soif d’apprendre.
Mon rôle est donc de l’accompagner, de tout mettre en place pour qu’il parvienne à donner le meilleur de lui-même.
Pour cela, il est évident qu’il faut savoir déléguer, car, à un très haut niveau, le coach ne peut pas tout assumer. Il s’agit aussi d’impliquer le joueur dans ses choix, de ne pas imposer.
Le dialogue est une des clefs, il doit être permanent.
Savoir parler, proposer, expliquer et échanger des points de vue variés : c’est de cette manière qu’on parvient à tirer toute la substance et les forces d’une équipe.
Cela permet également de dissiper les malentendus, comme dans n’importe quelle relation, et de maintenir un climat de travail calme et serein.L’autre point essentiel, c’est de savoir se fixer de vrais objectifs et, surtout, être dans une sincérité constante. Savoir pourquoi, chaque matin, on va sur le court…
Dans ma démarche de coach, je vais encore plus loin, car j’estime qu’il me faut, moi aussi, continuer à apprendre.Le coach, pour moi, c’est un curieux insatisfait qui lit beaucoup, qui s’informe, qui observe et qui continue à s’améliorer.
Pour parvenir à réaliser tout cela, j’ai décidé de… me faire coacher. Cela me permet de me fixer mes propres objectifs. Et m’aide à prendre du recul, à me fixer de vrais points de passage. Pour ce faire, j’ai fait appel à Jacques Hervet, qui me connaît plutôt bien, puisqu’on a travaillé ensemble très longtemps lorsque j’entraînais Jérémy Chardy. »