parole de coach: Frédéric Fontang, le coaching de haut niveau et la supervision.

Un coach pour le coach,
par Fred Fontang

Le rôle de l’entraineur dans le tennis de haut niveau ?

« Il est le gardien du processus de développement du joueur (vision, plan ) , il est aussi le manager de l équipe de compétences qui opèrent autour de l’athlète ( Kiné, préparateur physique et mental, etc.…) »

Pourquoi une supervision pour un coach de tennis de haut niveau ?

« évacuer les frustrations : avec une trentaine de tournois par an et les fortes attentes de résultats présentent en permanence, le coach a besoin d’une ressource extérieure à la cellule opérationnelle pour évacuer émotionnellement les difficultés et problématiques rencontrées tout au long de l’année. Il pourra ensuite plus facilement prendre des décisions avec un esprit plus détaché, et se recentrer sur le processus.

Développement des qualités de manager :
le coach se doit d’affuter ses capacités à gérer une équipe. Il a besoin d’identifier ses forces et faiblesses afin de travailler sur les outils qui lui permettront d’évoluer et faire évoluer les personnes avec qui il partage le même objectif.

Développement personnel :
la supervision permet aussi au coach de continuer a se remettre en question et de travailler sur lui, de développer ses capacités et pour mieux gérer sa propre carrière professionnel. C est d’autant plus important que le métier de coach sur le circuit est très instable. »

 

 » Voilà tous les apports bénéfiques que j’ai pu recevoir en travaillant avec Jacques Hervet. Avec compétence et bienveillance, il m’a accompagné au fil de mes aventures d’entraineur vers les sommets de la performance. »

 

Mieux connaître Fréderic Fontang ;

né le 16 mars 1970 à Casablanca.
Excellent chez les jeunes (vainqueur des Petits As 1984, champion de France benjamins et cadets,  demi-finaliste aux Championnats d’Europe juniors), Frédéric Fontang poursuit sa progression sur le circuit senior professionnel, pour atteindre la 59e place mondiale. Vainqueur d’un titre en simple sur le circuit ATP, à Palerme en 1991.

Fréderic Fontang  devient un entraîneur de renom sur le circuit mondial.
Il est l’artisan d’un duo entraîneur-joueur unique dans l’histoire du tennis masculin français : Menant Jérémy  Chardy, joueur de 11 ans et classé au classement français à… 15/5,  au début de leur collaboration, a une 31e place mondiale sur le circuit ATP en 2010.  A la fin à leur collaboration, il entraîne la jeune Caroline Garcia, avant de s’engager avec le projet  ambitieux de Tennis Canada, pour faire progresser le jeune espoir numéro 2 canadien Vasek Pospisil, pour s’amener à un titre à Wimbledon en double et une 31e place mondiale. .
Il est actuellement en charge des espoirs canadiens (avec Guillaume Marx)  Félix Auger-Aliassime, né le 8 août 2000 à Montréal,et Benjamin Sigouin, né le 3 juin 1999.

Joueur en 1997 à Roland Garros, http://www.ina.fr/video/CAC97114718

 

https://jacqueshervet.com/2016/01/05/10e-annee-de-col…frederic-fontang/

 

 

Publicités

A propos jacques hervet

A unique culture A worldwide Sports top level experience combined with a corporate experience. With the profound conviction in « accompanying an athlete, is helping him to manage himself alone »
Cet article, publié dans news, parole de coach, Tennis, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour parole de coach: Frédéric Fontang, le coaching de haut niveau et la supervision.

  1. brenoult dit :

    Je me souviens que dans les années 80, ce rôle revenait le plus souvent à l' »agent » (« client manager » en anglais) qui gérait le trio joueur-entraîneur-parents et le programme du joueur. Je pense que maintenant l’agent ne s’occupe plus que des questions financières.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s