physique et préparation

IMG_1023 IMG_1029derniers entrainements avant les championnats du monde tennis seniors à Palm Beach Gardens. (voir blog http://mondialtennissenior.wordpress.com)
un cycle de préparation physique, que j’ai respecté avec assiduité … et pour vous? comment vous êtes-vous préparé?

En entreprise, comment préparez –vous vos objectifs importants ? Est ce que votre condition va supporter ce « marathon » de la vie professionnelle ou ce que vous la considérez comme de « nombreux sprints à grosse intensité , … sans fin...» ? Ou vous allez blâmer le rythme trop soutenu du travail …
Le souci n’est pas le travail, mais bien, qu’est ce que vous avez fait pour être prêt à répondre à des charges plus lourdes… En sport, le fait d’avoir « trop de matches à jouer » est un excellent souci à se poser…mais  mon problème est de ne rien avoir fait pour être prêt à y faire face… Qu’est ce que j’ai vraiment fait pour me préparer ? Chez moi, avant… pour me préparer à résister à la pression…

La sphère privé au coeur de l’entreprise
Quand votre batterie physique joue un rôle majeur dans la performance en entreprise.

Mal de dos, corps fatigué, douleurs de toutes sortes, troubles du sommeil, maux de tête, irritabilité … et votre performance va décliner au travail… moindre mal… car vous n’êtes pas encore en « burn out » avec un danger réel pour vous et votre entourage…

Que faire pour remédier à cela ?

Avoir une bonne santé pour pouvoir être performant.

Attention au fantasme du séminaire d’un grand sportif qui vient parler et tenter de faire prendre conscience… que le « physique, c’est important »…. tout le monde est d’accord et favorable à changer…mais dès le lendemain que se passe t-il ?…. pas grand chose… Que faire pour changer ? Quels sont les exercices pour un mal de dos, le gainage  (voir fin d’article) par exemple, quels sont les exercices appropriés qui respectent le corps?

Mais pour aller plus loin, dans la réflexion, est ce que cela reste un problème personnel ? Ou pour être plus efficace et aller plus loin, pour une amélioration de la santé, l’entreprise a t-elle un rôle à jouer ?

Une entreprise performante moderne ne devrait-elle pas aujourd’hui accompagner une bonne gestion du capital santé de ses collaboratrices et collaborateurs ?

Dans des checkups réguliers ou des stimulations par l’accès à des fitness mais aussi en agissant en prévention, en facilitant un environnement propice aux performances, en travaillant sur les contenus du travail demandés, l’organisation du travail dans la structure, et les relations de travail,… et en préparant les collaborateurs mentalement, émotionnellement et physiquement à faire face à des situations à pression, et en développant au sein de leur dispositif les sources de récupérations essentielles à l’équilibre de chacun.

Une entreprise qui prépare à la performance de ses collaborateurs…
A suivre…

 

Gainage

IMG_1028Le gainage permet le renforcement musculaire des abdominaux profonds en contraction isométrique. Pendant un exercice isométrique les muscles travaillent sans créer de mouvement, sans changer de longueur.

 

Les exercices de gainage servent pour avoir un ventre plus plat et protéger les disques intervertébraux en assurant une tonicité globale du tronc.

Technique d’entraînement qui permet de renforcer les muscles du tronc, le gainage se doit d’être considéré comme une forme d’étirements avec de la tonicité.

IMG_1030Grâce à différents exercices, on va ainsi renforcer les abdominaux (grand droit, transverse, obliques) ainsi que les muscles du dos (dorsaux, lombaires, muscles paravertébraux).

La particularité du gainage : exercices sont réalisés sans bouger (en isométrie),

La technique consiste à prendre une position et à la maintenir un certain temps afin d’obtenir une fatigue musculaire assez importante pour que l’exercice soit efficace.

Essentiel : rechercher le développement de l’endurance, pas sa force. Ne pas rechercher de contraction importante. Ne pas retenir son souffle : cela impliquerait automatiquement une perte de relâchement induisant également une contraction réflexe parasite. Respirer lentement et normalement sans blocage.

Avantage : permet de s’entraîner de façon beaucoup plus sûre, avec beaucoup moins de risques de blessure.
On travaille les muscles à la fois en longueur et en profondeur, ce qui permet de tonifier son corps sans prendre de volume.

Il est conseillé de réaliser 5 séries de 5 maintiens de 30 secondes à 1 minute, avec une récupération de 30 secondes, 2 à 3 fois par semaine. En augmentant progressivement d’abord la durée puis le nombre des répétitions.

Il est important d’adopter une bonne posture, le corps droit, aligné. Les débutants, pourront surélever très légèrement les fesses pour être sûr de ne pas creuser le dos. Arrêt si vous ressentez une douleur au niveau des lombaires, et faire des séances plus courtes jusqu’à ce que votre sangle abdominale soit renforcée.

Tout comme exercice physique bon et utile, il est nécessaire de pratiquer régulière et progressive les différents exercices de gainage ou renforcement musculaire.

Publicités

A propos jacques hervet

A unique culture A worldwide Sports top level experience combined with a corporate experience. With the profound conviction in « accompanying an athlete, is helping him to manage himself alone »
Cet article, publié dans 1 MIN. SPORT, coaching individuel, sport, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s