parole de coach: FREDERIC FONTANG

En ce début de saison, éclairage par Fréderic Fontang * sur la période de préparation hivernale entre 2 saisons d’un joueur sur le circuit ATP, en décembre, pour être fin prêt pour la nouvelle année.Frédéric Fontang

« Une saison sur le circuit ATP est longue, elle commence tout début janvier et se clôture fin octobre, parfois même quelques semaines de plus pour les joueurs qui sont qualifiés pour les Masters et la finale de la Couper Davis!

Les joueurs du top 100 font en moyenne 25 à 27 tournois sur 10 à 11 mois de l’année avec des voyages en avion pratiquement chaque semaine et des décalages horaires importants lors des changements de continent.

L’une des priorités sur cette période de transition entre 2 saisons est de recharger les batteries sur le plan mental-émotionnel et physique afin de repartir gonfler d’énergie pour la prochaine année.

C’est une  une période propice à l’amélioration, et aux changements car on a du temps pour faire les séances nécessaires pour ancrer de nouvelles habitudes.

Avant de reprendre l’entrainement les joueurs passent des examens médicaux et des tests physique afin d’étalonner le programme d’entrainement et fixer les objectifs.

On peut découper la période de préparation en 4 blocs:

  • Repos complet : au moins 1 semaine et si plus activités physique ludique tous les 2-3 jours
  • Bloc de reprise progressive: Période où l’on remet en route le corps pour le préparer sans risque de blessures aux charges de travail du bloc suivant
  • Bloc de développement : Dans cette phase, le volume des séances tennis et physique est important, on cherche à faire surcompenser l’organisme afin de progresser et d’élever son niveau antérieur. On passe du temps sur les améliorations techniques et tactiques. Les journées sont longues et elles se terminent par une grosse séance de récupération chez les kinés et chez l’ostéo afin d’aider le corps surmonter la quantité d’effort en minimisant le risque de blessures.
  • Bloc d’affutage : A l’approche de la reprise des tournois, On privilégie la qualité à la quantité, on se concentre sur le travail des points forts et à faire des points pour que le joueur passe en mode automatique (il sort du mode apprentissage). C’est aussi le moment propice pour fixer les objectifs pour la prochaine saison »

* Mieux connaître Fréderic Fontang ;

Excellent chez les jeunes (vainqueur des Petits As 1984, champion de France benjamins et cadets,  demi-finaliste aux Championnats d’Europe juniors), Frédéric Fontang poursuit sa progression sur le circuit senior professionnel, pour atteindre la 59e place mondiale. Vainqueur d’un titre en simple sur le circuit ATP, à Palerme en 1991.

Fréderic Fontang  devient un entraîneur de renom sur le circuit mondial. Il est l’artisan d’un duo entraîneur-joueur unique dans l’histoire du tennis masculin français : Menant Jérémy  Chardy, joueur de 11 ans et classé que 15/5 au début de leur collaboration, a une 31e place mondiale sur le circuit ATP en 2010.  A la fin à leur collaboration il entraîne la jeune Caroline Garcia, avant de s’engager avec le projet  ambitieux de Tennis Canada, pour faire progresser le jeune espoir numéro 2 canadien Vasek Pospisil.

Publicités

A propos jacques hervet

A unique culture A worldwide Sports top level experience combined with a corporate experience. With the profound conviction in « accompanying an athlete, is helping him to manage himself alone »
Cet article, publié dans news, parole de coach, Tennis, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s