le projet Chardy

 

Article sur Jeremy Chardy (source eurosport.fr), ci-dessus Chardy- Fontang et le "village gaulois" nous montre en partie l’importance de l’humain dans son projet.
 
 
 
Je reprends une  phrase que j’aime
 "L’essentiel au cœur de l’important" *
 
Pour expliquer cette conviction que toute réussite dans sa vie passe par une unification du sens existentiel (objectifs et valeurs) et du sens professionnel et organisationnel (objectifs et valeurs). Elle donnera plus d’identification et de motivation au travail.
 
Dans le sport, nous sommes conduits de vivre dans un univers d’incertitude, dans lequel tout est remis en question chaque jour et semaine… rien n’est vraiment prévisible. Face à cette incertitude, nous devons assumer doute, peur, mise en défaut…parce rien n’est conforme à des schémas préétablis. Nous devons prendre en tant que managers de champion des décisions dont nous ne sommes pas sûr à 100%, nous sommes dans une ambigüité permanente. Ce que je veux faire à court terme est-il en accord avec mes perspectives long terme? Je veux un joueur autonome, indépendant et responsable, mais tout ce que je lui dis, ce que je lui montre, ce que j’induis, montrent peut être le contraire, car il est peut être pour moi difficile de renoncer à ma propre vision des choses, mes idées et mes principes? …
 
Face à cela, nous devons avoir recours à du sens, incarné dans des personnes, des modèles, des valeurs. Plus nous sommes confrontés à l’adversité et aux difficultés des défaites à gérer ou des victoires qui font perdre le sens de la réalité, alors plus nous devons avoir une identité refuge et qui fera garder le fil de notre projet, nous stabilisera et nous redonnera confiance pour le futur.
 
L’équipe qui réussit ce n’est pas un schéma secret parfait, c’est d’abord un lieu de vie qui vit ses cycles, où les idées s’échangent, les manières de faire s’ajustent, il y a des souffrances, des erreurs, des remises en questions, des questionnements, et aussi de la joie partagée… c’est une aventure que représente l’action d’être ensemble autour d’un projet humain et des valeurs de vie.
 
Ce qui a fait la force des projets qui durent, c’est leur noyau central et un sens des enjeux et des finalités.
C’est mettre les gens au cœur du système, et inviter l’ensemble de ses membres à être coresponsables.
 
C’est ce que nous faisons dans ce team avec Jeremy, Frederic, Olivier, Jean jacques, Alain, Marc, Denis…Une équipe performante qui dure avec des valeurs nous unissant tous.
 
(J’avais écrit essayer de faire…mais nous avons banni le terme essayer de notre vocabulaire …et je sais que nous sommes imparfait… mais c’est vrai, que toute notre énergie est dans l’application de ce processus…alors nous faisons … avec erreurs et ajustements nécessaire parfois …) 
 
 
* phrase de Bertrand Martin – dans Oser la confiance (Insep éditions) – (B Martin- V Lenhardt- B Jarrosson)
Publicités

A propos jacques hervet

A unique culture A worldwide Sports top level experience combined with a corporate experience. With the profound conviction in « accompanying an athlete, is helping him to manage himself alone »
Cet article, publié dans news, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s