coach Fonvet et Antoine… les Valeurs?

Bonjour Coach Fonvet , j’ai une question pour vous… pouvez vous m’éclairer ? J’ai lu le programme du président de la Fédération et j’ai trouvé un chapitre sur les valeurs…. Je crois que c’était… Respect, Honnêteté, Transparence…Dites moi pourquoi on parle souvent de valeurs ? Mais qu’est ce que c’est? C’est pourquoi faire ?

Bonjour Antoine. Les valeurs ? cela me fait penser à cette question: Les valeurs ont-elles de la valeur ?
Eh bien, Cela représente souvent l’image et les croyances fondamentales que le sport, la Fédération, et que son président veulent véhiculer… le “Ce au nom de quoi on est là, ensemble, autour de ce sport ou de ce projet” … c’est souvent le blason de l’organisation… et c’est important …

Pourquoi c’est si important?

Les valeurs devraient agir comme des référents sur qui nous fondons notre action…comme une dimension « transcendantale » … les valeurs sont souvent crées au fil du temps par une éthique, une histoire, des personnes, des modèles, et … des croyances fortes…
comme je dis souvent pour l’expliquer,
La croyance, c’est « l’idée que l’on se fait des choses » et la valeur, c’est « l’importance que l’on donne à sa croyance »… c’est comme un cadre de référence organisé autour des personnes et qui donne une ligne directrice, un sens à ce qu’ils font…

Et?

Le référent nous donne un appui de l’ordre de l’absolu. La force et la stabilité des ces référents , autour de ces valeurs, va donner la mesure de son propre fonctionnement, va nous guider dans un vision partagée…

Alors quand on fait quelque chose, chaque action doit alors être en accord avec ces valeurs… 
Si je parle de Transparence, alors je dois l’être vis à vis de l’extérieur, en annonçant si j’ai un contrat avec un des partenaires si je suis président de la Fédération…?

Oui… je vois ce que tu veux dire…En clarifiant les patrimoines par exemple, comme l’a déclaré la ministre des sports … Notre société est en demande de transparence. Cette aspiration est légitime quand il s’agit de l’exemplarité des acteurs publics. On doit avoir, comme dans le gouvernement, une certaine éthique », … pour être en adéquation avec la loi du 1er mars 2017 sur l’éthique dans le sport.. respect sur les processus d’appels d’offre, sur les respect des règles… en accord avec les valeurs prônées..

Oui… je vois aussi ce que tu veux dire…

et comme tout le monde les utilise, c’est vrai que quand j’entends Valeurs, surtout de la part d’une fédération ou d’un sport…Plusieurs questions me viennent à l’esprit…
Quelles intentions ont-elles en créant une liste des « valeurs » s’accompagnant d’une « charte éthique » ?
Pourquoi les Valeurs sont elles si souvent mis en avant dans les fédérations?
Pourquoi ces organisations ont si besoin de formaliser un système de valeurs ?
Quand une fédération se réfère à des valeurs, parle-t-on de celles du sport ou de son « business» ?
Des questions qui deviennent parfois plus critiques, ces valeurs ont-elles bien de la valeur pour ceux qui en réfèrent?
Sont-elles vraiment d’actualité ? Comment sont-elles animées ? Sont elles réalistes, attractives, mobilisatrices ? Comment sont-elles vécues au quotidien ? Sont-elles utilisées par tous ceux qui y souscrivent, au quotidien, dans le cadre de leurs activités ?

Ah oui… alors ? elles ont de la valeur ces valeurs,  par exemple, pour le président d’un fédération?

Je l’espère… Pour y mettre sa touche personnelle, le président, nouvellement nommé, aime les définir pour mobiliser ses salariés et ses licenciés, sur ce qu’il considère comme l’essentiel de sa ligne directrice…
Cela donne du sens à son action et orienter son engagement, cela devrait pouvoir renforcer la cohésion, ou structurer la collaboration de tous par cette ligne de conduite partagée par tous les salariés de la Fédération ou ses licenciés… c’est comme se donner un ADN, que l’on montre, tant en interne que vis-à-vis de l’extérieur…
Dis moi tes valeurs et je dirais qui tu es….et comment tu te conduiras…

Cela a l’air bien et bien et sain, mais …

Mais.. ?

Pourquoi alors parlons de communication quand on parle des valeurs, … je vois que souvent on dit quand on ne les suit pas… c’est plus compliqué. Il faut comprendre… c’est de la politique… Sois pas naïf… alors, c’est que de la « com. »?

Aussi, c’est aussi de la « com. », comme tu le dis
Mais pas que… car ses valeurs donnent du Sens pour ceux qui veulent y souscrire pleinement… Le Sens c’est essentiel, pour réussir et se développer, une fédération a besoin d’être appréciée par ses différentes parties prenantes… du sens en interne et en externe…
En externe auprès de ses licenciés, de ses partenaires, de ses bénévoles, des médias … de la société dans son ensemble. En interne, auprès de ses salariés…

C’est de la communication, car cela va guider les licenciés, les salariés……
Enoncer ses valeurs va permettre un double objectif, de guider sa communication à destination de l’interne et cela va permettre de d’orienter la communication vers l’externe…
Pour être appréciée, une Fédération a la nécessité de faire connaître ses « fondamentaux ». Son cadre de fonctionnement doit être visible, de tout ce qu’elle prône … le plus clairement possible, le plus pérenne possible… le plus clairement exprimé … comme autant de priorités à se donner …..

Cela, enfin, permet de construire une popularité
Entre sens et communication, il y a les valeurs qui cherchent à représenter l’avenir, les ambitions stratégiques de la direction. Ces valeurs représentent une intention, une projection.
C’est de l’énergie…

Excusez moi mais je reviens vers son utilisation comme outil de communication vis-à-vis de l’extérieur et un outil de management pour l’interne,. souvent comme vous l’avez dit, que les valeurs n’ont pas de valeur,… qu’elles restent des valeurs creuses, sans contenu., sans déploiement.. qu’elles restent de la « com.. ».. que la charte éthique est souvent une « langue de bois »…

Oui cela arrive…
Souvent on s’autorise un double langage entre les valeurs affichées et les valeurs vécues au quotidien…
Comment peut-on faire confiance à une direction ou un management qui ne fait pas ce qu’il dit aux autres de faire. Et va même plus loin en osant l’écrire dans des chartes affichées à la vue de tous !
Les dangers sont nombreux… cet effet d’« affichage :
le « entre le discours et les actes »… Le « entre ce que qu’elle dit, la communication, et ce qu’elle fait, les comportements, il y a souvent un fossé….
C’est vrai que souvent on consacre peu de temps et d’effort à ces valeurs dans son suivi et son application… les plus hauts gradés sont-ils toujours les premiers à les suivre…  ?

Alors comment évite-t-on les dangers ?

En étant irréprochable du président et de son staff qui donneront au plus simple salarié ou licencié le modèle à suivre… Faire vivre les valeurs
Pour qu’une valeur puisse être bien utilisée par le management, et qu’elle soit un guide de fonctionnement il est souhaitable qu’elle soit clairement définie…
par exemple, une, l’esprit d’équipe, serait de faire passer les intérêts du groupe avant les siens, cette valeur devrait être déclinée en pratiques professionnelles observables, par exemple en sollicitant l’avis des collègues avant de prendre une décision, ou en communiquant facilement les informations, ou encore en apportant son soutien aux autres…. Les processus de travail devraient être adaptée pour répondre à cette valeur, avec des modes de travail collectifs, des groupes d’amélioration continue, des ateliers de discussion, etc. Là, la valeur Esprit d’Esprit aurait un sens et un contenu, dans les faits….

Merci coach… pour votre éclairage…je vois que les valeurs, c’est beaucoup plus que 4 ou 5 mots, avec quelques lignes moralisatrices en dessous.. cela devrait être une organisation, des faits et des gestes, un véritable état d’esprit, autour … ces valeurs devraient être nos étoiles, pour nous diriger et garder une ligne de conduite… 

Oui Antoine, c’est juste ce que tu dis… Pour que ces valeurs ne restent pas une charte inanimée, elles deviendront compréhensibles que si elles sont déclinées en comportements… Et cela demande un travail de management… cela passe par des personnes qui y croient.. intègres et volontaires…
Cela sera une autre question, un autre jour, sur la motivation des salariés et de l’implication des élus au sein d’une fédération…

 

 

 

Publicités

A propos jacques hervet

A unique culture A worldwide Sports top level experience combined with a corporate experience. With the profound conviction in « accompanying an athlete, is helping him to manage himself alone »
Cet article a été publié dans Jim Fonvet, news, sport. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s