parole de coach: Fred Fontang, après Washington

Frédéric Fontang

Frédéric Fontang

Fred Fontang poursuit avec Vasek Pospisil son travail entamé l’année dernière.
Une collaboration avec la fédération canadienne qui porte ses fruits; une progression de plus de 100 places en 2013 pour Vasek, et une 31e place au classement mondial.
Le début d’année a été plus compliqué à gérer, avec une blessure au dos et une recherche de résultats sur le 1e semestre. Malgré un titre en Grand Chelem en double à Wimbledon, il a alterné le bon et le moins bon dans les tournois sur terre battue et sur gazon.
Enfin, Vasek a retrouvé les durs de la tournée nord américaine, et avec Milos Raonic, à Washington, il a participe à la 1e finale 100% canadienne d’un tournoi ATP. Il a battu Berdych, Giraldo et Gasquet avant cette finale.
Vasek est 27e cette semaine au classement mondial.

 

Flash sur Fred Fontang : 4 questions

Fred, que ressentez vous juste, après ce tournoi, quelques minutes après la cette finale. Surtout après cette longue période sans réussite en simple.

Après cette longue série de défaite au premier tour et les soucis physiques, renouer avec la victoire et faire une finale dans un ATP 500 ici à Washington nous apporte une belle bouffée d’oxygène. On a vraiment pris du plaisir cette semaine, Vasek a joue du beau tennis et a remporté des matchs avec courage.

Après réflexion, que retenez vous de ce premier semestre? Quelles ont été les 2 ou 3 points essentiels de votre coaching avec Vasek?

On s’est attaché à garder le cap sur les éléments essentiels que l’on s était fixé en début d’année, on n’a pas lâché…
Développer ses armes techniques et tactiques, tout en essayant de trouver les bonnes personnes pour nous aider à trouver les bons exercices pour renforcer son corps.

On a su resté patient et centré sur le processus.

Comment voyez vous la fin de saison pour Vasek?

On va essayer de surfer sur la confiance accumulée grâce à toutes ses victoires et saisir les opportunités qui se présenteront.

Rester intelligent dans la programmation des tournois

Question coaching

Y-a t-il d’autres choses que vous ne voulez pas révéler? En tant que coach, doit-on tout dire à la presse? Tout expliquer? Ou doit-on garder des secrets de coaching?

Pour la presse on partage les grands axes des objectifs, mais bien entendu, on ne rentre jamais dans les détails, les contenus précis des séances, chacun a ses petites recettes…

Publicités

A propos jacques hervet

A unique culture A worldwide Sports top level experience combined with a corporate experience. With the profound conviction in « accompanying an athlete, is helping him to manage himself alone »
Cet article, publié dans news, parole de coach, Tennis, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s