Fred Fontang revient sur la semaine de Vasek Pospisil

Au lendemain de tour de Montréal, Fred Fontang revient sur le bon parcours ascendant de Vasek Pospisil et de ses émotions durant cette semaine… forte progression, qui le fait passer, en une semaine de 71e à 40e mondial. Lui qui était 128e le 7/01/2013, et encore 103e le 24/06/2013…  

Vasek Pospisil au service (RG 2013)

Vasek Pospisil au service (RG 2013)

Frédéric Fontang

Frédéric Fontang

Frédéric, quel beau tournoi de Montréal, avec cette demi-finale de Vasek Pospisil? Attendiez vous vraiment cette réussite, si tôt dans la saison, et dans un Masters 1000?

Peut être pas aussi vite une demi finale dans un gros tournoi mais je sentais que Vasek allait faire un bon été. Ça a commencé avec ses bons matchs à Roland Garros et Wimbledon puis LA demi finale à Bogota.
Les voyants se sont mis au vert progressivement!

Sur quel plan, pensez vous que sa progression soit le plus conséquent?

Sur le plan technique, c’est le premier domaine où il a vraiment bien évolué, ces ajustements lui ont amené à jouer plus juste tactiquement, et donc à gagner des matchs avec les bonnes habitudes

Comment la fédération canadienne a accueilli ce succès de deux joueurs canadiens en demi-finales? Ont-ils eu une reconnaissance particulière envers vous?

C’était vraiment une belle semaine pour Tennis Canada, l’éclosion de Vasek, deux Canadiens en Demi finale, sans oublier que l’équipe de Coupe Davis jouera contre la Serbie en septembre.
C’est la récompense d un long travail des dirigeants et notamment celui du DTN Louis Borfiga qui a bien structuré la formation des joueurs et a su faire les bons choix.
J’ai eu beaucoup de messages de reconnaissance, ça fait du bien!

Comment vit on du côté coach  une semaine si riches en émotions ? Et sur quels éléments dans votre travail vous sentez vous le plus utile?

J’ai vécu une belle semaine d émotions sans trop de stress et de fatigue car je commence à avoir du recul dans mon métier pour gérer ce genre de situation.
Le coach rythme la journée, échauffement, entrainement, match et récupération afin que le joueur soit centré sur l’essentiel.
Mes interventions sur les ajustements tactiques selon l’adversaire du jour est un point très important.

Comment abordez vous la fin de saison?  Vos objectifs initiaux doivent être chamboulées, n’est ce pas?

Il est important de garder le cap sur les objectifs de progression, Vasek peut encore s’améliorer sur tous les objectifs initiaux, les résultats et  le classement ATP ne sont que conséquences!

Interview de Fred Fontang par J.Hervet le 12 Août 2013.
Publicités

A propos jacques hervet

A unique culture A worldwide Sports top level experience combined with a corporate experience. With the profound conviction in « accompanying an athlete, is helping him to manage himself alone »
Cet article, publié dans news, parole de coach, Tennis, Uncategorized, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s