Je regarde les qualifications de Roland Garros 2013… et une question me vient en tête… les Serbes prendront-ils à la légère les Canadiens en Coupe Davis ?
En demi finale, en Septembre, chez eux, les Serbes seront favoris sur terre battue, avec le finaliste de Roland Garros 2012, mais aussi avec Janko Tipsarevic 10e mondial, Viktor Troicki 44e mondial, Nenad Zimonjic/Ilija Bozoljac, vainqueurs des numéros 1 mondiaux Mike et Bob Bryan le tour précédent… une équipe de Serbie très solide…
A voir Novak Djokovic numéro 1 mondial s’entrainer pendant que les autres canadiens tentent de se qualifier pour le tableau final… , je me souviens de ce jeune joueur de 20 ans avec lequel je travaillais, Leander Paes, et son match perdu du 2e tour dans l’anonymat des courts de Jean Bouin lors des qualifications 1993 …
Aucun des entraineurs français n’avaient fait le déplacement pour l’observer. D’ailleurs, pourquoi venir car ses résultats étaient faibles sur terre battue, et même sur le circuit en général. Un jeune joueur qui se formait au circuit professionnel …mais pourtant il commençait déjà à créer sa légende de « monstre de Coupe Davis », avec une victoire au tour précédent sur herbe face au suisse Jacok Hlasek alors 44e mondial. (en Coupe Davis, il battra ensuite Boetsch 25e, Leconte 68e, Ferreira 13e, Ivanisevic 7e, Siemerink 20e dans sa carrière de Coupe). Il avait la science de se surpasser dès qu’il représentait son pays, comme au JO d’Atlanta et sa médaille de bronze en simple (avec victoire sur Richey Reneberg 20e, Nicolas Pereira 74e , Thomas Enqvist 10e, Renzo Furlan 26e, Fernando Meligeni 93e, et une défaite sur Andre Agassi 6e ).
A voir Vasek Pospisil, le jeune joueur de 22 ans, qui va affronter aujourd’hui son compatriote Franck Dancevic, et qui a montré du talent et de la force mentale lors des 2 premiers tour face à l’Espagne et à l’Italie, je me dis que le Canada fait tout pour préparer une surprise pour Septembre… Et pourquoi pas ? avec un Milos Raonic , 22 ans et 16e mondial, et l’expérience de la terre battue des entraineurs français du team Canada (Guillaume Marx et Frédéric Fontang, et du directeur du tennis canadien Luigi Borfiga) … et ces jeunes joueurs si volontaires et appliqués…
Alors ces Serbes seront-ils humbles ?
Peut être plus que les français en 1993, et la petite phrase symbolique de Patrice Hagelauer, alors entraineur des bleus, lancé juste avant le match, pendant que les joueurs du premier match marchaient vers la court, « au fait, jacques, qu’est ce qu’il faut faire pour battre les Indiens? » humour ? ou petit pique ? … je me souviens de ma réponse, « Marc vous a donné la réponse dans la journal » (Marc Rosset, qui avait perdu au tour précédent contre l’Inde avait déclaré au journal l’Equipe « la seule façon que les français perde ce match, c’est d’oublier leurs raquettes à l’hôtel » … c’était il y a 20 ans…
Parlons anniversaire …
Bien sûr, des 40e de fidélité de BNP Paribas comme sponsor de Roland Garros, du 30e du dernier français à avoir gagné Roland Garros (et un Grand Chelem…) Merci Yannick… mais le 17 juin 2013 sera aussi le 40e de Leander Paes, toujours sur le court et 15e mondial en double. Belle longévité.
Vidéos de Fréjus.
http://www.ina.fr/video/CAB93044215
http://www.ina.fr/video/CAB93043609/coupe-davis-frejus-video.html