Frédéric FONTANG nous livre ses sentiments après ce quart de Coupe Davis face à l’Italie. Le joueur qu’il entraine pour le compte de Fédération canadienne de tennis, était en lice le week-end dernier. Vasek Pospisil a livré de beaux matches à Vancouver. Parole du coach.
» Le Canada dans l’histoire!
Quel bonheur pour un coach de voir le joueur qu’il entraîne participer à l’aventure Coupe Davis!
Après 6 semaines de tournois aux Etats Unis, pendant lesquels Vasek Pospisil a notamment battu 2 top 100 et s’est incliné en 3 sets sur Isner, c’est depuis mon domicile à Pau que j’ai pu suivre le quart de finale Canada-Italie.
Une semaine avant le debut de la competition, lors du stage de préparation, j’ai ajusté les programmes d’entrainement avec le staff du Team Canada qui a pris le relais opérationnel de la préparation des joueurs.
J’ai livré les quelques petites clés pour les aider à mettre Vasek dans les meilleures dispositions.
J’ai pu sentir au fil des jours la pression monter. En tant que coach extérieur à l’équipe, il faut savoir intervenir par petite touche, tout en laissant son joueur dans sa préparation « équipe ».
Mais les difficultés sont aussi parfois d’un autre ordre! Il n’est pas toujours facile de trouver sur internet les streaming permettant de suivre les matches sur l’ordinateur en Live!
Et bien entendu le décalage horaire, qui m’a fait veiller jusqu’à 4h du matin pour le double durant lequel Vasek et son partenaire Daniel Nestor se sont imposés 15/13 au 5 eme set!
Que d’émotions et de rebondissements, avec au bout du compte le plaisir de voir la joie sur le visage de Vasek et de ses coéquipiers après la délivrance de la balle de match.
Le lendemain, Milos Raonic a fait le job en apportant le point décisif contre Andrea, et le Canada est entré dans la grande histoire de la Coupe Davis.
Grâce à un gros match sur Seppi (18eme) ne s’inclinant 6/3 au 5eme set, une victoire homérique en double et la qualification du Canada pour les demi finales de la coupe Davis, Vasek s’est construit un beau ballon de confiance qui devrait lui servir pour le reste de la saison. »