Tennis : Quel est le rapport entre Mark Edmondson et Yannick Noah?
Ce sont les derniers vainqueurs de leur Grand Chelem National ; pour l’Australien Mark Edmondson en 1976 à Melbourne (37 ans déjà…) et le français Yannick Noah à Roland Garros en 1983 … (30 ans déjà…)
Avant ce tournoi classé 212e joueur mondial, ce qui constitue un record comme vainqueur le plus mal classé. Mark Edmondson est l’unique vainqueur d’un Grand Chelem de l’ère Open n’ayant jamais figuré dans les dix premiers mondiaux, son meilleur classement étant tout de même numéro 15e en 1982. Il a participé au succès de l’équipe australienne en Coupe Davis en 1983. Il compte également 5 autres titres en simple sur le circuit ATP. Il a perdu une demi-finale à Wimbledon en 1982 contre Jimmy Connors.
Yannick Noah remporte le tournoi de Roland-Garros en 1983, ce qui lui vaut d’être, à ce jour, le seul joueur français à avoir remporté un tournoi du grand chelem de l’Ère Open, mais également d’être le joueur de tennis français le mieux classé à l’ATP (numéro 3 en juillet 1986) et le plus titré en simple. Il a aussi numéro 1 mondial en double en 1986