Coupe Davis Finale: Cocoricos artificiels ?

 

Avant la finale tant attendue…et les débordements en chauvinisme…
Cocoricos artificiels ?
A relire les paroles critiques de Serge Daney – L’Amateur de Tennis – p.o.l
  
« Tout ce qui est perdu du côté de l’émotion se reconvertit en élans chauvins, soit honteux, soit exacerbés, toujours vite retombés. En France, c’est très délibérément que la fédération se prépare depuis des années à la reconquête du saladier divin. ..Ailleurs on y accorde beaucoup moins d’importance…
 Le chauvinisme en Coupe Davis est déplacé. En tout cas d’une terrible abstraction. On voit mal comment une nation pourrait être efficacement « représentée » par deux ou trois joueurs. C’est vraiment trop peu. Autant il est permis de penser (ou du moins d’espérer) qu’une équipe de football ait son style et que ce style exprime quelque chose de « l’âme » d’un pays, autant il est clair que l’esprit des tennismen n’expriment pas grand-chose de collectif et rien, en tout cas, dans quoi une collectivité puisse se reconnaitre en tant que nation. C’est pourquoi les cocoricos de coupe Davis sont terriblement artificiels.
Pendant des années, (changera-ce ?)L’histoire de la Coupe Davis a été l’histoire des caprices des grands joueurs, de l’étendue de leur sens civique, de leur âpreté plus ou moins grande au gain, de leur gout du double, etc. on a vu Borg dédaigner la Coupe Davis. L’eut-il disputée que la Suède devenait aussi prétendante à la victoire finale. On a vu Connors négliger la Coupe Davis, puis Mc Enroe ne pas la negliger. ..On a vu un seul joueur faire d’un petit pays un foudre de guerre (Pecci pour le Paraguay) »
 
Serge Daney -3 octobre 1983
 
 
 
Plus cela change, moins cela change…
 
 
 
Publicités

A propos jacques hervet

A unique culture A worldwide Sports top level experience combined with a corporate experience. With the profound conviction in « accompanying an athlete, is helping him to manage himself alone »
Cet article, publié dans news, Tennis, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.