Gasquet, mental ou ajustement technico-tactique?

 

Gasquet, ce n’est pas mental, c’est un ajustement technico-tactique…
A Barcelone, j’ai observé Richard Gasquet. Son 1er match et je suis de plus en plus convaincu que le problème que la plupart de gens et presse soulève « c’est le mental qui flanche… »  n’est pas le bon. Son mental, il est pas si mauvais…. l’envie, il l’a, je pense qu’il a ses objectifs, je pense que même si son estime de lui n’est pas la partie la plus épanouie de sa personne, elle est suffisante pour être joueur de tennis professionnel…que lui manque t’il alors mentalement? Une meilleure perméabilité à la reconnaissance (ou plutôt au manque de reconnaissance) des autres ? Sûrement… c’est un point qu’il devrait améliorer, me direz-vous…
Le fait qu’il est plutôt très bon quand il joue contre un autre français, montre bien des qualités d’un mental fort et d’un battant…
Mais à mon avis, ce qu’il lui manque c’est un fond jeu adapté…surprenant, vous allez me rétorquer…il est un des joueur les plus doué, une frappe de balle impressionnante en revers, un service qui claque, une volée en réel progrès, etc. mais une absence de position stable de jeu. Je regrette qu’il se "promène" 4 à 5 mètres derrière la ligne de fond de court, s’usant a remettre et se contentant de claquer parfois des formidables accélérations, mais qui partent de trop loin pour être efficace.
Il n’a pas le physique d’un espagnol pour jouer comme cela, il aurait du se construire une manière de jouer plus en adéquation avec ces qualités et son talent…A le voir souffler après des longs échanges, je pense vraiment qu’il aurait intérêt à évoluer dans son jeu…
Monté très vie dans le top 10, il lui a manqué, semble t’il, ce travail adéquat technique et tactique pour stabiliser son jeu. Ce travail qu’il aurait du faire au moins il y a 3 ans déjà, pour jouer dans la cour des grands (et pas dans le court trop grand).
Le manque de rigueur qu’on (son entraineur actuel) lui reproche, ne devrait-on pas le faire aux entraineurs précédents quand Richard progressait et qu’il aurait sans problème intégré grâce à sa facilité …
Peut être que l’on a essayé…mais visiblement pas réussi et maintenant à voir, Nadal, Djokovik, ou Murray avoir des fonds de jeu qui leur donnent de la confiance tout au long de l’année, nous voyons Richard souvent perdu et ne sachant pas quoi travailler pour redevenir le petit prodige conquérant à la conquête d’un titre du Grand Chelem.
Mon approche pour lui : Au boulot pour jouer sur la ligne et prendre des risques …avec un travail en osmose de ce type de jeu sur ses batteries PME (Physique, Mental et Emotionnel) à effectuer pour ce magnifique joueur ….

 

"Faire attention que les victoires ne portent pas la graine de futures défaites. " Ralph W. Sockman

Publicités

A propos jacques hervet

A unique culture A worldwide Sports top level experience combined with a corporate experience. With the profound conviction in « accompanying an athlete, is helping him to manage himself alone »
Cet article, publié dans news, Tennis, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s