38e Potter Cup – France Finaliste 2010 – par Jacques Hervet

 

Une place de finaliste pour l’IC France… meilleur résultat depuis 1989….
           
L’équipe de 1986 est toujours la dernière avoir remporté la Potter Cup. 2011 sera peut être l‘année de la consécration…mais toutes les équipes se renforcent chaque année …2010 a vu  l’Italie remporter la coupe. Forte d’une équipe affutée et de « jeunes  45», l’Italie qui possède le meilleur joueur du monde en + de 45 ans, Enrico Casadei, a dominé les USA, L’Espagne en demi, toujours favorite mais en manque de sang nouveau, et la France en finale.
 
En quart de finale, la France s’est imposé face à l’Allemagne, confortablement, avec 5 simples gagnés. En demi finale, elle a été chercher sa finale grâce à un double « époustouflant » d’Arnaud Deleval et d’Hervé Bardot, dominant Chris Hearne et Jeremy Bates, leur laissant qu’un jeu. Ce résultat est exceptionnel par la rareté de nos victoires en double contre les Anglais, la netteté du score et la qualité du jeu pratiqué. Auparavant les 3 derniers simples avaient été gagnés solidement par Jean Leclercq, Arnaud Deleval et Jacques Hervet. « Pico » Mateo et Hervé Bardot avaient cédé, sans démériter, contre Fullwood et Bates, toujours très forts.
 
La finale fut indécise pendant la première partie des 5 simples joués en même temps. Mais seul, Arnaud  Deleval sauva l’honneur en simple 5. Hervé Bardot, Olivier Bardet et « Pico » Mateo avaient subi la loi des transalpins en 2 sets, et Jean Leclercq, pris de crampes, donna le maximum avant de perdre en 3 sets lors du dernier match.
 
Bilan sportif satisfaisant, bilan amical toujours au top, avec une ambiance à la fois décontractée et compétitive, symbolique de l’esprit IC. La délégation de 8 joueurs et des 10 accompagnants, dont les fidèles Jean Michel et Jacqueline Bernelle et les nouveaux « Potter fans » Annie et Daniel Alexandre. Merci à Edouard Alexandre pour le cocktail à l’hôtel « le Murmuri » qu’il dirige.
 
Merci à toutes les accompagnatrices : les 2 Isabelle (Deleval, Bardot), Gwenann (Bardet), Laetitia (Mateo), Catherine (Leclercq), Martine (Hervet), et le couple « Potes Terre » (Bernelle, Fournerie), solides remplaçants cette année,  toujours actifs hors du court pour soutenir l’ambiance exceptionnelle du groupe, et pousser la chansonnette à la guitare.
 
L’ensemble de l’équipe voudrait remercier l’organisation de la Potter cup, du Real Polo avec ses installations permettant d’accueillir les 10 équipes, Juan Maria Tintoré, le fer de lance, symbolique des 31 ans de Potter à Barcelone et de sa plus efficace assistante, sa fille Berta, de Maribel de Santiago, toujours soucieuse du détail d’organisation, du président du comité de la Potter Marco Gilardelli qui garda sa neutralité la plus parfaite lors de la finale, et de tous les sponsors , si fidèles dans ces temps économiques si difficiles pour l’Espagne.
Ces compétitions étant de plus en plus difficiles a organiser, je voulais souligner l’effort de Juan Maria pour réussir à garder le standard de cette épreuve, hors du temps, réservée aux + de 45 ans messieurs.
 
Vivement la 39e Potter Cup en 2011. Nous accueillerons Olivier Cayla dans l’équipe. Et en 2012 Christophe Damiens… pour enfin rejoindre l’équipe de 1986 à la première place du palmarès…
 
Attention, au vu de la condition physique et du niveau tennistique des 4 équipes demi-finalistes cette année, il faudra être encore plus performant, avec un nombre de matches suffisants et sur terre battue, pour pouvoir tenir les 3 jours en simple et en double.
 
Jacques Hervet
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Publicités

A propos jacques hervet

A unique culture A worldwide Sports top level experience combined with a corporate experience. With the profound conviction in « accompanying an athlete, is helping him to manage himself alone »
Cet article, publié dans news, potter cup, Tennis, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.