Federer c’est un problème mental?

 

 
 
Dans le Déni, le Roger !… Il donne l’impression, Roger Federer, de s’être enfermé dans une forteresse, il a été porté sur un socle (un peu narcissique), qui lui fait perdre peu à peu le contact avec la réalité. Ses commentaires après ses tournois, ne parlent pas de ce qu’il doit faire…il sait tout, et n’a besoin de personne… devient-il peu à peu incapable de se remettre en question ? Une aide, pourquoi faire ? Je sais ce que je dois faire, j’ai mes amis et ma famille pour cela…certes…
Cela devient, semble t’il, de l’obstination et de l’entêtement…
Afin, il n’attribue pas  les raisons de ses erreurs aux autres, mais serait-il devenu aveugle, un peu arrogant et presque suffisant ? Sous-estime-t-il ses adversaires ? Et surtout n’entend’ il plus les informations importantes du terrain? Car ses dernières prestations n’ont pas été très convaincantes, et sa programmation ! (Monte Carlo pourquoi faire ? à part du business Rolex), et ce refus de se faire aider…
J’ose évoquer son estime de lui, (trop forte ?) qui l’a aidé à se construire et surfer sur le succès pendant des années, mais qui est peut être la cause de sa perte actuellement. Car les autres ont progressés, ils se sont remis en question : tout sportif le sait, c’est bien plus facile de se remettre en question quand on perd, et ils étaient tous derrière le piédestal Federer. Notre suisse numéro 1 lui s’était trouvé une source de motivation qui la maintenu en « veille pour rester numéro 1 »  pourchassant le record de Pete Sampras et y trouvant son compte jusqu’à…mais stop, retour à la réalité du terrain. Il fonctionne pareillement, son jeu n’évolue pas et Nadal ou Murray, déjà vainqueur 6 fois sur 7 contre lui, commencent à le dépasser sérieusement…
Alors quoi faire ?
Il n’écoutera pas mon conseil, mais je me permets de lui donner…
A faire :
1- renoncement à ce sentiment de « toute puissance », et  mieux se situer avec la réalité, et reconnaître ses propres erreurs.
2- intégrer des apprentissages (sa propre expérience et  l’expérience des autres), pour devenir plus réceptif à tout ce qui peut le limiter  et reconstruire un nouveau projet de jeu.
3- s’ouvrir à d’autres cadres de références et trouver son alter ego qui va l’accompagner à redevenir « number one ».
 
Pour moi, il est bloqué sur la phase d’Indépendance du processus d’autonomie…la phase « je »: il sait et il se sent compétent. Il a ses propres règles et il vit à son propre rythme. Il a une grande maitrise de ce qu’il fait… le défaut de cette période : c’est tomber dans l’isolement… et le déni.
 
2 choix :
Celle de régression vers le stade précédent, avec un besoin de plus d’information, d’être rassuré, de comprendre. Encore, essayer tout seul…mais aussi rentrer dans un cercle vicieux qui ne lui fera pas sortir de son aveuglement …
Ou passer au stade supérieur (de l’Interdépendance) dans lequel il s’ouvre, partage et admet qu’il sait et que l’autre (son alter ego –coach) sait aussi, que les deux puissent partager. Cela passe par une aide de quelqu’un qui l’épaule, encourage, partage les idées, facilite les prises de décision, établit des points de contrôle…qui etablit le cadre général co-construit par eux deux, et qui laisse un des plus grand joueur de tous les temps s’exprimer sur le terrain…
Mais il refuse de le faire pour l’instant…dommage,  il devrait intégrer à mon avis sinon la chute pourrait être brutale…
 

 "Je pense que chacun devrait éprouver la défaite au moins une fois pendant leur carrière. Vous apprenez beaucoup d’elle." Lou Holtz

"La défaite ne vient jamais à n’importe quel homme jusqu’à ce qu’il l’admette." Josephus Daniels

Publicités

A propos jacques hervet

A unique culture A worldwide Sports top level experience combined with a corporate experience. With the profound conviction in « accompanying an athlete, is helping him to manage himself alone »
Cet article, publié dans news, Tennis, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s